Campagne « Mon premier lieu de travail »

La campagne éducative de la Confederation of Independent Trade Unions in Bulgaria (Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie - CITUB) « Mon premier lieu de travail » a été lancée le 5 novembre 2011.

Outre la CITUB, la campagne a pu compter sur la participation du ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sciences, le Syndicat des enseignants bulgares et le Forum de la jeunesse pour le 21e siècle, ainsi que les directeurs d’établissements scolaires et les diplômés d’écoles.

La campagne s’adresse aux diplômés de l’enseignement secondaire. Elle vise à renforcer la prise de conscience civile des étudiants; à faciliter leur transition de l’école au marché du travail; à stimuler la réussite de leur adaptation au monde du travail; à promouvoir le développement de leur carrière; et à informer les étudiants des différentes mesures contre l’économie parallèle (travail sans contrat d’emploi, etc.).
Durant deux années scolaires (2011-2012 et 2012-2013), 95 856 diplômés ont été formés dans le cadre de la campagne. Ils ont ainsi acquis des connaissances de base concernant leurs droits du travail et sociaux: la recherche d’un emploi, le début du travail, les documents nécessaires, les rémunérations, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail, les cotisations de sécurité de travail, la démission, le travail à l’étranger, etc.

Des manuels ont été élaborés à l’intention des diplômés et des enseignants, au même titre qu’un site web: http://mfwp.labour-bg.net; neuf brochures ont été publiées sur les thèmes suivants: « Je veux travailler », « Je commence à travailler », « Ma rémunération », « La protection contre les risques sur le lieu de travail et dans la vie – assurance obligatoire », « Le temps de travail, les pauses et les congés – puis-je les gérer seul et comment? », « Un travail sûr et qualifié – de qui dépend-il? », « Dès que je commence à travailler, que puis-je changer? Comment puis-je démissionner si cela ne me plaît pas », « Qui contrôle le respect des droits des travailleurs? Où et comment puis-je le/les rencontrer? », « Travailler à l’étranger est intéressant. Quelles sont les règles? ». Une vidéo intéressante de jeunes a également été produite et peut être visionnée à ici

Le deuxième aspect de la campagne est lié à l’organisation de campagnes d’information à l’intention des jeunes à l’échelle régionale par les membres et les volontaires du Forum de la jeunesse pour le 21e siècle.

La campagne a été approuvée par le ministère de l’Éducation et des Sciences et figure dans le programme d’études des diplômés. Il s’agit de la première initiative en son genre, visant à promouvoir le travail décent pour les jeunes entrant sur le marché du travail.

La campagne a, en outre, été soutenue et financée en partie par la fondation Friedrich Ebert.