Campagne « 12 ratifications en 2012 »: six pays accordent des droits aux travailleurs domestiques en 2012

Compte tenu de la ratification par six pays de la Convention n°189 de l’OIT sur un travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques en 2012, la campagne « 12 ratifications en 2012 » de la CSI est en bonne voie. Outre l’Uruguay, les Philippines, Maurice, la Bolivie, le Nicaragua et le Paraguay, plusieurs autres pays du monde se sont engagés à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs/euses domestiques.

Le 12 décembre est une date symbolique pour la campagne « 12 ratifications en 2012 », raison pour laquelle les syndicats et les militants mobilisent, aujourd’hui, des milliers de travailleurs/euses dans 50 pays afin de faire pression sur les décideurs et d’encourager les gouvernements à promulguer les lois indispensables garantissant aux travailleurs/euses domestiques un travail décent et une vie décente.

« L’esclavage auquel est confrontée la grande majorité des travailleurs domestiques est une réalité » a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Les syndicats, les associations de travailleurs domestiques et leurs partenaires transforment actuellement cette réalité en réclamant, dans le cadre de la campagne ‘12 ratifications en 2012’, des droits et des avantages pour cette catégorie de travailleurs sous-payés, non reconnus et non respectés ».

La Convention n°189 de l’OIT, adoptée il y a un an, garantit aux travailleurs/euses domestiques le droit de défendre collectivement leurs intérêts à travers les syndicats et leur accès à un salaire minimum décent, au même titre que tout autre travailleur. La convention internationale accorde, en outre, un jour de congé par semaine, un paiement mensuel, ainsi que l’accès à la sécurité sociale, notamment en cas de maternité.

« La campagne ’12 ratifications en 2012’ donne de l’espoir aux millions de travailleurs domestiques aux quatre coins du monde », a déclaré Elisabeth Tang, coordinatrice du Réseau international des travailleurs domestiques (IDWN). « La mobilisation massive des organisations de travailleurs domestiques et des syndicats dans le monde entier, conjuguée à l’adoption de nouvelles lois et politiques, est une victoire importante qui fait une énorme différence pour la vie de ces millions de femmes dont le travail est sous-évalué depuis des générations », a-t-elle ajouté.

D’importantes mobilisations dans le cadre de la campagne « 12 ratifications en 2012 » auront lieu, le 12 décembre, entre autres en Indonésie, au Sénégal, au Costa Rica et au Panama.

La campagne « 12 ratifications en 2012 » est une initiative de la Confédération syndicale internationale (CSI) en partenariat avec le Réseau international des travailleurs domestiques (IDWN), la Confédération européenne des syndicats (CES), l’Internationale des services publics (ISP), l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), Human Rights Watch, Anti-Slavery International, Solidar, Migrant Forum in Asia (MFA), Solidarité mondiale et Caritas.

Consultez les dernières mises à jour de la campagne de la CSI et la page Facebook de la campagne

Site web de l’IDWN

Brochure sur la campagne « 12 ratifications en 2012 »

For further information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18

photo: Gaetan Nerinck