Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Novembre 2020


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

La démocratie a triomphé aux États-Unis la semaine dernière, les Américains ont élu Joe Biden à la présidence du pays et Kamala Harris à la vice-présidence. Cette victoire rétablit la confiance dans le pouvoir du peuple de se mobiliser et d’utiliser le vote démocratique pour mettre en œuvre le changement. La difficulté consiste maintenant à procéder à une réforme nationale et multilatérale qui place les emplois, les droits, la protection et l’inclusion sociales au centre d’un nouveau contrat social.


Le Conseil général de la CSI se réunira ce mois-ci pour approuver les campagnes « nouveaux fronts » et les quatre piliers d’action de la CSI pour 2021. Il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à répondre aux conséquences sociales, économiques et sanitaires de la COVID-19 et à renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses.


Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale n’ont pas mesuré l’urgence impérieuse de faire face aux conséquences de la pandémie, rendant leurs réunions annuelles infructueuses. Aucune décision importante n’a été prise, en particulier pour soutenir les pays en développement, où l’impact de la crise de Covid-19 se fait le plus durement ressentir. Comme nous l'avons déjà dit, la nécessité de réformer ces institutions au plus vite, avant qu'elles ne deviennent totalement inutiles, n’a jamais semblé aussi évidente.


Les dirigeants du G20 vont participer à un sommet les 21-22 novembre. Le L20 exhorte les dirigeants à investir dans les emplois, à protéger les droits et les salaires décents, à garantir une protection sociale universelle et une transition juste.


Tous les gouvernements doivent exiger des plans de création d’emplois destinés à relancer l’économie et à favoriser la résilience pour ne plus se contenter des réponses politiques « juste à temps » appliquées jusque ici face à la pandémie. Nous avons besoin d’investissements dans les emplois, notamment dans les emplois respectueux du climat et relatifs à l’économie des soins.


Les raisons d’investir dans l’économie des soins sont claires : il s’agit d’un investissement qui bénéficie à l’ensemble de l’économie, réduit les inégalités entre hommes et femmes et consolide la société. Nous avons présenté en détail une série de demandes des syndicats mondiaux à l’occasion de la Journée d'action mondiale intitulée « Investir dans les soins, maintenant! » La Covid-19 impose une action urgente. Nous avons tous constaté l’importance du rôle des travailleurs et des travailleuses du secteur des soins pendant la pandémie, et leur rôle est tout aussi nécessaire pour la reprise de l’économie et la résilience.


À cet égard, il est une organisation qui doit absolument tirer des enseignements de cette situation : Amazon. Participez à la journée d’action du 27 novembre « Make Amazon Pay » (Faire payer Amazon) pour rappeler à cette entreprise que son principal atout réside dans ses travailleurs et que, en les écoutant, elle n’en sera que plus forte, pas plus faible. Amazon a engrangé des sommes d’argent record pendant la pandémie, et elle doit partager son succès avec les personnes qui y ont contribué.


Nous devons tous jouer notre rôle pour défendre la démocratie. Le 18 novembre, nous vous invitons à participer à un webinaire afin de mieux comprendre comment les syndicats s’organisent lors des élections pour soutenir la démocratie, en observant plus particulièrement la Somalie et les États-Unis. Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Appel à l’action

Investir dans les soins, maintenant ! Pour la reprise et la résilience

Body Image 3

Pour les syndicats et la société civile du monde entier, le 29 octobre marque une journée internationale d’action pour les soins.

​​​​​​​

FMI/Banque mondiale : Inaction face à la crise économique mondiale

Body Image 2

Les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale n’ont pas été à la hauteur de la gravité de la crise économique mondiale, en particulier pour les pays en développement, dont les perspectives économiques ne cessent de s’assombrir.

Haïti : mettre fin au silence face à l’érosion de la démocratie

Body Image 3

La communauté internationale ferme les yeux sur l’une des pires crises humanitaires et sociales de l’histoire d’Haïti, encore aggravée par la pandémie de Covid-19.

Dates à retenir


Comité sur le capital des travailleurs : Conférence virtuelle sur le capital des travailleurs
16-19 novembre

Webinaire « défendre la démocratie »
18 novembre

Sommet des dirigeants du G20
21-22 novembre

Conseil général de la CSI
24-25 novembre

Vendredi noir (Black Friday) chez Amazon
27 novembre

Journée d’action mondiale pour les Philippines
30 novembre

Journée mondiale de lutte contre le sida
1 décembre

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
2 décembre

Journée internationale des personnes handicapées
3 décembre

Journée des droits de l'homme
10 décembre

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}