Table des matières

Focus

 
Réunion générale 2016 - Réseau Syndical de Coopération au Développement



Cette année, la réunion générale du réseau syndical de coopération au développement a eu lieu entre le 5 et le 7 Avril 2016. Bangkok a accueilli la soixantaine de participants venant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie-Pacifique et d’Europe.

La réunion a commencé avec un rapport sur les différents domaines de travail du Réseau.En regardant vers l’année à venir, la stratégie globale a été discutée, y compris la révision de l’orientation du plaidoyer du Réseau. Plusieurs voies d’engagement ont été tracées pour avoir un impact sur la définition des indicateurs liés aux objectifs de développement durable avec une priorité placée sur l’agenda du travail décent. L’approche future du Réseau envers les partenariats a aussi été discutée.

Apprenez-en plus

Politiques et plaidoyer



Les syndicats au Forum inaugural de l’ECOSOC sur le financement du développement, à New York



Le Financement du développement (FdD) a été reconnu comme une partie essentielle des efforts visant la réalisation des objectifs de développement mondiaux. En 2002, la première conférence internationale sur le financement du développement a vu l’adoption du Consensus de Monterrey, où les États-Unis et l’UE ont pris des engagements en matière d’aide au développement, dont celui de consacrer 0,7% du PIB national à l’aide au développement.

La série de forums de l’ECOSOC sur le financement du développement a été conçue avec pour mandat de fournir une plateforme à travers laquelle les détails de la mise en œuvre pourraient être convenus. Le Forum inaugural de cette série s’est déroulé sous forme d’un événement de trois jours, au siège des Nations Unies, à New York, du 18 au 20 avril 2016. À l’approche du Forum et durant celui-ci, les pays membres ont été intensément engagés dans la négociation du document final du Forum.

Lisez le rapport ici et l'analyse de Matt Simonds ici
Le suivi de l'Agenda 2030: forum politique de haut niveau



Les inégalités croissantes dans le monde sont probablement les obstacles les plus imposants à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODDs) énoncés par l’Agenda 2030. Personne ne devrait être surpris d’apprendre que l’aggravation des inégalités a été accompagnée d’une érosion des institutions du travail. Il existe d’innombrables exemples du rôle que le dialogue social peut jouer afin d’aider à inverser cette tendance et à lutter contre les inégalités.

“Ne laisser personne derrière” signifie lutter contre les inégalités. La déclaration du Groupe Majeur des travailleurs et des syndicats au forum politique de haut niveau (HLPF) examine quelles sont les étapes à entreprendre pour cette lutte.

La déclaration syndicale officielle peut être examinée ici
Caucus RSCD pour la région Asie-Pacifique



Les membres du RSCD de la région Asie-Pacifique ont profité de la présence importante de leurs membres à la réunion générale pour organiser une réunion le 8 avril 2016 à Bangkok. Un mélange de membres expérimentés et de nouveaux au réseau ont discuté des opportunités pour le développement du réseau au niveau régional ainsi que des prochaines étapes.  
 
Le rapport de la réunion ainsi que les documents associés sont disponibles ici
Réunion du Groupe de travail UE du RSCD



Le groupe de travail sur les politiques de développement de l’UE et les activités de plaidoyers s'est réuni le 26 et 27 avril 2016. La réunion, co-organisée par la Confédération européenne des syndicats a abordé les thèmes suivants: les politiques de développement de l’UE, le suivi des objectifs du développement durable (ODD) en Europe ainsi que le Programme européen pour l’éducation et la sensibilisation aux problèmes de développement (DEAR).

Le rapport de la réunion ainsi que les documents associés sont disponibles ici

Nouvelles du réseau RSCD


Témoignages de travailleurs migrants au Qatar



La présente brochure rassemble des témoignages de travailleurs d’Inde et du Népal de leurs expériences au Qatar en tant que travailleurs migrants. Depuis 2014, six organisations syndicales d’Inde et du Népal (GEFONT,NTUC, CFTUI), une association de travailleurs domestiques (NDWM), l’ONG belge Solidarité mondiale et les organisations syndicales belges CSC et CSC – Bâtiment-industrie & énergie collaborent sur un projet pilote relatif aux travailleurs migrants et au Qatar.

La brochure est disponible ici
Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter



Des millions de travailleurs dans l’industrie textile restent dépourvus des connaissances et des outils nécessaires pour négocier de meilleures conditions de travail. Les atteintes à leurs droits continuent de faire partie de la réalité quotidienne de ces travailleurs. Bas salaires qui restent en-dessous du minimum vital, heures de travail excessives et violence contre les femmes sur les sites de production.

Aux Pays-Bas, la Fair Wear Foundation, CNV Internationaal et Mondiaal FNV ont récemment signé un accord de partenariat avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement du prêt-à-porter en Asie du Sud et du Sud-est, ainsi qu’en Afrique de l’Est.

Lire plus
L’indice de cohérence des politiques au développement (ICPD) - rapport 2016



L’indice de cohérence des politiques au développement (ICPD) est un outil créée pour mesurer, évaluer et comparer le comportement des pays en terme de développement durable, juste et équitable. Les auteurs, parmi lesquels l’Institut syndical de coopération au développement (ISCOD) et la Fondation Paz y Solidaridad Serafín Aliaga Comisiones Obreras, proposent une alternative à la vision hégémonique et limitée des indicateurs traditionnels utilisés pour mesurer le progrès et le développement, en particulier le Produit Intérieur Brut (PIB).
 
Le rapport 2016 montre que, en termes de cohérence des politiques pour le développement, le comportement de la majorité des 133 pays analysés est similaire, ce qui permet de conclure que certains pays ont terminé leurs processus de développement et que leurs engagements au développement est réel et transformateur. 

En savoir plus

Nouvelles de la communauté du développement



Made in China, revue trimestrielle sur la Chine : le mouvement de travailleurs, la société civile et les droits.



Ces dernières années, le mouvement ouvrier chinois a connu d’importants changements, non seulement avec les grèves parmi les plus grandes de cette décennie mais aussi avec l’émergence de sérieux défis pour les travailleurs et militants. Ceci demande aussi bien une analyse profonde de la part du monde académique et professionnel qu’un engagement primordial avec un public plus large au niveau mondial.
 
Dans ce numéro de Made in China, vous trouverez un résumé d’événements récents qui ont lieu en Chine ainsi que des éditoriaux thématiques touchant des sujets tels que la récente vague de manifestations dans le secteur étatique chinois et l’impact attendu du Partenariat trans-pacifique sur les droits du travail.

Lire plus
L’aide publique au développement de l’UE par rapport au revenu national brut n'a jamais été aussi élevée



D'après les chiffres publiés ce jour, l’Union européenne et ses États membres ont à nouveau conservé leur place de premier bailleur de fonds dans le monde en 2015, fournissant plus de la moitié du total de l’aide publique au développement (APD) déclarée l’an dernier par les membres du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE).

Les chiffres provisoires indiquent que l’aide publique au développement collective de l’UE (institutions et États membres de l’UE) a augmenté pour atteindre 68 milliards d’EUR en 2015 (soit une hausse de 15 % par rapport aux 59 milliards d'EUR de 2014), progressant pour la troisième année consécutive (et atteignant son niveau le plus élevé à ce jour). L’APD collective de l’UE a représenté 0,47 % du revenu national brut de l’UE (RNB) en 2015, s'inscrivant ainsi en hausse par rapport au taux de 0,43 % enregistré en 2014. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale de 0.21 % du RNB consacré à l’APD par les membres hors UE du Comité d’aide au développement (CAD).

Lire le communiqué de presse

Evénements à venir

Journées Européennes du développement (Bruxelles)
15-16/06/2016

Reunion de haut niveau du forum de la coopération au développement (New York)
10-22/07/2016

14ème sesion de la la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD) (Nairobi)
17-22/07/2016

Deuxième réunion de haut niveau du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement (CPDE) (Nairobi)
28/11/2016-1/12/2016


Voir le calendrier du RSCD

Liens utiles


Réseau syndical de coopération au développement
Confédération syndicale internationale (CSI)
Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)
OIT - Organisation Internationale du Travail
Bureau des Activités pour les Travailleurs de l'OIT (ACTRAV)
Objectifs de développement durable (ONU)
Social Watch
Post2015.org
Dir. générale de Coopération internationale et développement (DG DEVCO)
Commission du développement du Parlement européen
Business & Human Rights
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à [email protected]
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
[email protected]
    
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.