Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, ouvrez-le dans votre navigateur.

 
 
ITUC CSI IGB
 
 
 

“Le travail ne devrait pas être un enfer, ne devrait pas nuire et certainement pas tuer. Le travail devrait être épanouissant, sûr et en valoir la peine. L’organisation syndicale peut contribuer à rendre cela possible. En travaillant ensemble, nous rendons l’environnement de travail plus sain et l’améliorons.”

- Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI -

 

Nouvelles

 

Dans le cadre d’une démarche sans précédent, huit grandes enseignes de la mode ont déclaré être disposées à payer davantage pour des vêtements fabriqués au Cambodge. Cette initiative fait suite à la journée d’action mondiale organisée par les syndicats pour appuyer la revendication des travailleurs et des travailleuses de la confection, exigeant des hausses salariales, dans le cadre d’une campagne qui a pris de l’ampleur suite aux rapports incessants des travailleurs/euses qui ont perdu connaissance au travail en raison des piètres conditions de travail et d’une malnutrition.

 

Un nouveau rapport d’expertise sur la catastrophe minière, qui a causé, en mai, la mort de 301 mineurs dans la localité de Soma à l’ouest de la Turquie, conclut que les pressions sur la production ont éliminé la sécurité du programme dans la mine appartenant à l’État et gérée par une entreprise privée. Le rapport recense 20 cas de négligence grave qui ont conduit à la catastrophe.

 

Deux ans après la mort de 259 travailleurs et travailleuses dans l’incendie survenu, le 11 septembre, dans une usine détenue par Ali Enterprises à Karachi (Pakistan), le rapport d’une commission officielle sur la cause et la responsabilité de la tragédie n’a toujours pas été publié par le gouvernement. Comme au Bangladesh, IndustriALL et les syndicats nationaux affirment que l’augmentation de l’affiliation syndicale et les droits de négociation collective représentent des pas importants pour sécuriser l’industrie de la confection au Pakistan.

 

Des scientifiques britanniques estiment que de nombreux cas d’une maladie pulmonaire commune, de cause jusqu’alors inconnue, sont en réalité liés à une exposition à de l’amiante. En Angleterre et au Pays de Galles, des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont mis au jour un lien entre le taux de mortalité due à des maladies liées à l’amiante, connues sous le nom d’asbestose et de mésothéliome, et la fibrose pulmonaire idiopathique.

 

La fédération syndicale internationale des travailleurs du transport, l’ITF, a lancé la campagne mondiale « Safe rates » qui vise à promouvoir les salaires et la sécurité des travailleurs/euses du transport. La campagne, intitulée « Safe rates and a safe industry- we’re in, are you ? » (Salaires sûrs et industrie sans risque : nous sommes pour, et vous ?), s’inspire d’une initiative du syndicat australien des chauffeurs routiers TWU, qui a rencontré un grand succès.

 

Le directeur général de l’Organisation international du travail (OIT), Guy Ryder, a indiqué que la sécurité et la santé feront partie intégrante de l’ensemble des activités de l’OIT. Dans son discours lors du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, le dirigeant de l’OIT a précisé clairement que l’incapacité à garantir un lieu de travail sûr et sain constitue une forme de travail inacceptable, en déclarant que : « Cela place la santé et la sécurité au travail au même niveau que le travail forcé, le travail des enfants, la liberté syndicale et la discrimination, qui sont reconnus dans la Déclaration de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail ».

 

Un monde sans accidents du travail graves ou mortels est possible, tel est le message délivré lors du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2014, qui s’est tenu à Francfort (Allemagne). Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré : « Le droit à un lieu de travail sûr et sain est un droit humain élémentaire – un droit qui doit être respecté quels que soient le niveau de développement et les conditions économiques.[…] La prévention est possible, elle est nécessaire, et elle paie. »

 

Les nouvelles pages d’actualités de la CSI vous fournissent des informations mises à jour les plus exhaustives sur les activités syndicales à l’échelle mondiale, les développements en matière de santé et de sécurité et des ressources utiles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les pages sont régulièrement mises à jour – veillez donc à ajouter le lien suivant à vos favoris: www.ituc-csi.org/OHS.

Pour vous inscrire au bulletin d’information, cliquez ici

 

Resources

 

OSHwiki qualifiée de première plateforme multilingue sur Internet permettant aux utilisateurs de créer du contenu, de collaborer et de partager des connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST) - est en ligne. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) indique que son initiative offre « une nouvelle manière de créer des réseaux en ligne avec la communauté SST, dans le but d’aider les organisations gouvernementales, sectorielles et d’employés à garantir la sécurité et la santé sur les lieux de travail ».

 

La base de données RISCTOX sur les produits chimiques, développée par l’Institut syndical européen (ETUI) et l’Institut syndical du travail, de l’environnement et de la santé (ISTAS), permet aux travailleurs/euses d’avoir accès à des informations en matière de santé et de sécurité sur plus de 100 000 produits chimiques. Selon l’ETUI, chaque « fiche » de produit chimique précise la classification et l’étiquetage de la substance chimique, ses fonctions d’utilisation (dissolvant, nettoyant, décapant, etc.), son incidence sur la santé et les maladies professionnelles qu’il cause. La base de données est disponible en anglais et en espagnol.

 

Prochains événements

 

Le 28 avril 2015 * À l’échelle mondiale

 

Publications et déclarations

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

|

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Ce bulletin vous a-t-il été transmis? Vous pouvez vous inscrire ici.