Le Comité français de la solidarité internationale redéfini ses concepts de solidarité internationale

Le Comité français de la solidarité internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901) créé en 1960. Cette période correspond à la décolonisation française. A ses débuts, son objectif était de maintenir un lien de solidarité, détaché du contexte politique dans les anciens pays colonisés, particulièrement en Afrique. Milieu des années 1990, la CFSI a décidé d’élargir son concept de solidarité à la notion de coopération internationale dans un monde en mutation constante.

Au nombre de 20 aujourd’hui, les membres du CFSI sont des associations, syndicats, collectivités territoriales et mutuelles impliquées dans des actions de solidarité internationale. La CGT est membre du Conseil de direction du CFSI, et secrétaire du Bureau.

Le CFSI est une ONG unique en son genre dans le paysage français, en cela qu’elle prend à bras le corps la question du travail décent, de l’emploi et des droits sociaux. D’où l’engagement fort de la CGT en son sein.

Entre 2015 et 2016, le CFSI s’est engagé avec ses membres – et d’autres organisations amies – dans un travail de réflexion pour redéfinir ses concepts de solidarité et de coopération internationale.

Le document ci-après est le résultat de ce travail.